Basto – Peintre, pochoiriste – Street art

Basto est né à Marseille en 1973. Il vit et travaille entre Genève et Paris.

Passionné par le dessin, autodidacte en peinture, il pratique le graffiti dès 1989, avec son crew RTM (Réseau des Tagueurs Marseillais) avant de s’exprimer sur toile à partir de 1991. Aujourd’hui, Basto travaille aussi bien sur mur que sur toile, de manière complémentaire.

La peinture sur toile lui permet de mettre en pratique les techniques qu’il a développées sur des supports éphémères et de poursuivre son cheminement artistique de manière plus pérenne.

Basto utilise principalement le pochoir pour s’exprimer. Bien que plus connu pour ses oeuvres représentant les personnages de Star Wars, Basto mène depuis quelques années une recherche sur l’abstraction. Alors que l’ensemble des artistes pochoiristes utilisent des matrices très détaillées pour une représentation toujours plus proche de la réalité, Basto innove en utilisant des petites parties de ses matrices, sélectionnant telle partie de R2D2 et d’autres personnages (en « pièces détachées ») pour les superposer à des traces d’animaux, de végétation et d’autres formes colorées.

Ces toiles entièrement réalisées au pochoirs, colorées et intemporelles annoncent un tournant radical dans le style de Basto, qui prend en maturité sans perdre le coté naïf et léger de son projet Pop.