Alias Ipin – Peintre, performeur – Street Art

Germain Prévost, ALIAS IPIN né 1981, a mené des études en Hygiène Sécurité et Environnement (DUT, La Ciotat, 2001) et Environnement & Qualité de vie (Maîtrise, Marseille 2004), dans ce cadre il étudie l’Environnement social de la Cité des Arts de la Rue ce qui indirectement le propulse dans le milieu des arts de la rue. Déjà graffeur, (Membre de Lartmada de 2003 à 2005), cette expérience le conduit à s’interroger sur le statut du Street-Art et du Graffiti au sein des arts de la rue.

Connu dans le monde du Graffiti sous le pseudo de « ipin2 », il peint activement entre 2003 et 2007, des lampadaires sur les murs de France et d’ailleurs.

En 2006, il réalise une « BD de rue » avec l’affichiste marseillais POM, l’histoire de « Derrick vs L’allumeur de Lampadaire » qui fera parler d’elle dans les rues du centre ville marseillais.

Depuis quelques années, son travail est très géométrique et inspiré par l’architecture. Une recherche de la perfection de la ligne et de la forme qui est tout à coup perturbée par une explosion, un souffle qui créé le chaos dans la toile.

Ce chaos, on le retrouve dans son projet « Fat Poch », véritable performance de peinture au canon, dans laquelle la peinture est projetée sur un mûr avec l’aide d’un canon positionné souvent à une grande distance. Ce projet a donné naissance à une série de toiles peintes avec ce même procédé. (voir vidéo)

Un artiste de rue original et intéressant qui s’amuse à pousser la peinture dans ses retranchements.

 

VOIR PLUS DE VIDÉOS